Something went wrong!
Dein Warenkorb
Gute Wahl! Hier sind deine Produkte:
Zwischensumme:
Rabatt:
Du sparst:
Versandkosten: kostenlos
Gesamt:

Tu veux apprendre à surfer, mais tu ne sais pas vraiment où, comment, quand et avec quoi ? Alors tu es au bon endroit, car c'est précisément à ces questions sur l'apprentissage du surf que nous voulons répondre. Alors, jette-toi à l'eau et ose quelque chose de nouveau. Plonge et commence un nouveau style de vie. En apprenant à surfer, tu vas apprendre à connaître tes limites et à les repousser toujours plus loin. Tu vas te trouver toi-même et ainsi trouver ton équilibre intérieur. Réjouis-toi déjà de la liberté que tu gagneras. Mais avant cela, nous préférons vous mettre en garde : Apprendre à surfer peut rendre dépendant. Vas-tu prendre ce risque ?

Qu'est-ce que le surf - et depuis quand ?

Nous savions que les sensations fortes ne te faisaient pas peur et que tu voulais en savoir plus sur l'apprentissage du surf. Commençons par une petite leçon d'histoire du surf pour que tu puisses mieux comprendre et ressentir la vibe du surf plus tard.

Les débuts du surf

Le surf trouve son origine en Polynésie. On y pratiquait déjà le surf au 12e siècle, comme en témoignent certaines peintures rupestres de surfeurs. Il est probable qu'à l'époque, les Polynésiens - des gens pleins de vie et proches de la nature - surfaient sur les vagues avec des planches, des planches ou des canoës. Tout simplement pour passer le temps. Ce passe-temps, si l'on peut l'appeler ainsi, les a amenés à Hawaï lors de leurs voyages en mer au début du 18e siècle, où le surf est rapidement devenu un élément important de la culture locale.

C'est également à Hawaï que James Cook a vu pour la première fois des surfeurs et a consigné cette expérience dans son journal en 1778. Il s'agit probablement de la première trace écrite que nous ayons aujourd'hui sur le surf. Par la suite, d'autres explorateurs et écrivains voyageurs tels que Mark Twain ou Jack London ont raconté leurs rencontres avec des surfeurs, suscitant ainsi un intérêt toujours plus large pour ce sport extraordinaire.

Le boom du surf commence

L'expansion du surf a vraiment pris son envol avec Duke Kahanamoku, considéré à juste titre comme le fondateur et le précurseur du surf actuel. Excellent nageur et l'un des meilleurs surfeurs d'Hawaï, il a participé aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912. Grâce à son style de crawl dérivé du surf, il a remporté le 100 mètres nage libre - et est devenu une célébrité. Lors de ses voyages autour du monde, il a introduit le surf partout où il le pouvait, par exemple en Australie ou en Californie. Les gens étaient ravis d'apprendre à surfer !

De nouveaux développements pour plus de plaisir

A cet enthousiasme général pour l'apprentissage du surf est venu s'ajouter, au début des années 50, un développement qui a facilité, voire rendu possible, la pratique du surf pour de nombreuses personnes : Jack O'Neil a développé la première combinaison en néoprène. Il était désormais possible de surfer dans l'eau froide. A cela s'ajoutent de nouvelles colles qui améliorent les planches, le premier round nose et la tendance à des planches de plus en plus petites - le surf est désormais un sport de masse et en même temps un style de vie qui se répand grâce aux nombreux films sur le surf. Peut-être que toi aussi, tu as succombé à ce romantisme du surf et que tu aimerais bientôt le vivre toi-même. Ne faire qu'un avec la mer, les vagues et soi-même. Alors, commençons tout de suite avec les bases pour apprendre à surfer.

De quoi a-t-on besoin pour apprendre à surfer ?

Nous souhaitons d'emblée te donner un bon conseil sur ton chemin de surfeur : Célébrez chaque petit progrès dans l'apprentissage du surf ! Malheureusement, le surf n'est pas le sport le plus facile et l'apprentissage du surf prend du temps. Il y aura des moments où tu ne constateras presque aucune évolution sur la planche. Puis, tu passeras à l'étape suivante de ton apprentissage du surf d'un jour à l'autre. Alors sois patient, fais-toi confiance et profite simplement du temps passé sur ta planche de surf - et tout ira bien pour l'apprentissage du surf.

Sans cours de surf, tu ne seras pas heureux sur ta planche.

En tout cas, tu devrais commencer ton apprentissage du surf par un cours de surf digne de ce nom. Tu y apprendras la théorie et la pratique, tu recevras l'équipement adapté à tes besoins et tu seras également initié aux lieux. En tant que débutant, tu ne peux tout simplement pas savoir ces choses, c'est pourquoi cela n'a aucun sens d'acheter une planche de surf, de marcher jusqu'à la plage et de vouloir tout simplement commencer. Il faut bien comprendre que la mer a ses propres règles, que tu dois connaître pour ne pas te mettre inutilement en danger. Avant de réserver ton premier cours de surf "Surf pour débutants", tu peux toutefois déjà faire quelques devoirs sur le thème "Apprendre à surfer". Les points suivants t'aideront à progresser plus rapidement une fois sur place :

  • Améliore-toi en natation et entraîne-toi par exemple à tenir au moins 15 minutes d'affilée à un rythme soutenu sans problème.
  • Plonge beaucoup, surtout si tu n'as pas l'habitude de mettre la tête sous l'eau lorsque tu nages.
  • Travaille la tension de ton corps, par exemple en faisant du Pilates ou en t'entraînant sur une planche d'équilibre.
  • Exerce-toi à la patience - oui, cela aussi peut s'entraîner. Nous te recommandons de faire une séance de méditation quotidienne.
  • Familiarise-toi un peu avec la théorie du surf, par exemple avec la règle de surf, mais aussi avec la mer et ses courants.

    Combien de temps faut-il pour apprendre à surfer ?

    Si on le savait... Plus sérieusement : nous ne pouvons évidemment pas répondre de manière aussi générale à la question de la "durée pour apprendre à surfer". Si tu as bien fait tes devoirs (voir ci-dessus) avant le cours de surf, cela peut aller assez vite. Il se peut que tu réussisses à apprendre à surfer en tant qu'adulte dès le premier jour de cours, à te tenir debout sur la planche. Dans le jargon, cela s'appelle d'ailleurs le take off et c'est ton premier pas dans le monde du surf. Pour ce mouvement d'élévation, tu as surtout besoin de ton corps, d'un bon équilibre et d'une bonne attitude. Tu peux t'entraîner à tout cela au préalable. Notre conseil pour la préparation est donc le suivant : entraîne-toi à surfer au sec, tout simplement chez toi, dans ton salon. C'est possible avec une planche d'équilibre. Tu te prépares ainsi de manière optimale à ton premier cours de surf et tu obtiens plus rapidement des résultats. Tu trouveras facilement les exercices appropriés sur notre blog Balance Board. Plus loin dans le texte, nous parlerons d'ailleurs un peu plus en détail des planches d'équilibre... tu peux donc attendre avec impatience.

    Si tu ne réussis pas le take off le premier jour, tu le feras certainement le deuxième. Prends ton temps et ne te mets pas la pression - en matière d'apprentissage du surf, aucun maître n'est encore tombé du ciel. Les premiers essais sur une planche de surf demandent de la patience et de la sensibilité, jusqu'à ce que l'on ait le coup de main. Certains pagayent directement la première vague verte après quelques jours, d'autres préfèrent rester encore un peu dans l'eau blanche. En effet, la bonne technique de pagayage doit être longuement pratiquée et assimilée lors de l'apprentissage du surf. Pas besoin de se précipiter, après tout, tu es aussi en vacances. Notre conseil pour la planification : pour tes premières vacances de surf, accorde-toi plutôt trois semaines que deux. Ainsi, tu resteras détendu pendant ton apprentissage du surf, même si tu ne fais pas de progrès pendant quelques jours, et tu seras certainement récompensé à la fin de tes vacances par un surf cool sur une vague verte (non brisée).

    Apprendre à surfer - tu maîtriseras bientôt la théorie et la pratique.

    Lors du choix de l'école et du cours de surf, il faut tenir compte de quelques points, surtout pour les débutants. En raison du boom continu du surf, les écoles de surf ont parfois poussé comme des champignons dans certains endroits. Il y en a beaucoup de bonnes et de professionnelles, mais aussi quelques-unes qui ne peuvent peut-être pas t'enseigner le surf avec les meilleures connaissances. Mais comment peux-tu en juger en tant que profane ? Où apprendre à surfer ? C'est très simple. Il y a quelques signes clairs qui indiquent qu'il s'agit d'une école de surf adaptée aux débutants :

    • Tous les moniteurs de surf ont un diplôme d'entraîneur reconnu par l'International Surfing Association (ISA).
    • Des cours de surf sont proposés aux débutants, pas de surf guiding. En effet, lors d'un guidage, tu es uniquement initié au spot de surf, tu n'apprends pas à surfer.
    • Tous les cours de surf pour débutants sont particulièrement petits et se composent de cinq élèves maximum et d'un moniteur. C'est la seule façon de s'occuper de chacun individuellement.
    • Le cours de surf ne se compose pas seulement de cours pratiques, mais aussi de cours théoriques. Celles-ci sont très importantes pour que tu te comportes correctement dans la mer et que tu respectes par exemple les règles de priorité.
    • Petit plus : certaines écoles de surf proposent une analyse vidéo supplémentaire. N'hésite pas à en profiter. C'est certes étrange de s'observer soi-même, mais cela aide énormément à reconnaître ses propres erreurs.

    Les débutants surfent mieux avec les conseils des pros

    Pour te mettre dans l'ambiance de ton premier cours de surf, nous pouvons déjà te donner quelques conseils. Ainsi, tu seras déjà un peu préparé mentalement à l'apprentissage du surf et tu pourras peut-être mieux assimiler les nombreuses informations de ton moniteur de surf. Commençons par la procédure habituelle pour apprendre à surfer, puis abordons les erreurs les plus fréquentes. Le principe est le suivant : ne pas prendre de mauvaises habitudes !

    Comment se déroule l'apprentissage du surf

    Une fois arrivé à l'école de surf de ton choix, ton moniteur de surf te fournira d'abord l'équipement adéquat. Il t'expliquera ta planche de surf pour débutants, y compris le leash (corde de sécurité), et choisira si nécessaire une combinaison néoprène adaptée à tes besoins. Ensuite, tu ne vas pas directement dans l'eau, mais sur les bancs de l'école. Tu dois connaître les premières bases de la sécurité en surf avant que l'action ne commence. Pendant la durée du cours, d'autres unités théoriques sont réparties, par exemple sur les règles de priorité et de comportement dans l'eau, la connaissance des vagues, les courants, les dangers spécifiques à ton spot de surf et ainsi de suite.

    Echauffement, position de base & technique de pagaie

    Comme tout sport, l'apprentissage du surf commence par un échauffement. Ton moniteur de surf te montrera des exercices adaptés que tu devras bien mémoriser. L'échauffement est très important en surf pour éviter les blessures. Si tu es bien détendu et souple, tu peux maintenant t'essayer à la bonne position de base sur la planche, appelée surf stance. Celui qui peut concentrer et maintenir la tension de son corps est clairement avantagé. Heureusement que tu t'es déjà entraîné à cela au préalable (voir ci-dessus). Pagayer correctement avec la technique optimale (c'est-à-dire en économisant ses forces) fait également partie du programme d'entraînement. La plupart du temps, on te montre à terre comment t'allonger sur ta planche de surf pour pagayer. Pour pagayer correctement, on va ensuite - pour la première fois, huhuuu ! - dans l'eau.

    Glisser en position couchée, take-off & glisser en position debout

    Les premiers essais en eau vive ne consistent pas seulement à pagayer, mais aussi à glisser en position couchée. Profite de ce moment pour bien te familiariser avec ta planche et te tester un peu. Car la prochaine étape de l'apprentissage du surf est le take-off - et il est très difficile. Le take-off signifie que tu te lèves sur la planche de surf et que tu y restes. Cela semble simple, mais ça ne l'est pas. Nous pourrions te raconter des histoires de Père Noël, mais nous préférons être honnêtes : jusqu'à ce que tu réussisses le take-off au bon moment, tu tomberas plusieurs fois. C'est tout à fait normal. Si tu es un as de l'équilibre, tu y arriveras peut-être dès le premier jour de cours, mais cela peut aussi prendre facilement deux ou trois jours avant de réussir le take-off. Il suffit de respirer profondément et d'être patient. Un jour ou l'autre, tu y arriveras et tu glisseras debout.

    Diriger, tomber correctement & esquiver

    On continue avec le contrôle de la direction et le changement de direction en surfant. Ton moniteur de surf te l'enseignera également et là aussi, tu devras t'entraîner sérieusement. Et pendant que tu t'exerces et que tu retombes régulièrement dans l'eau sans le vouloir au moment du take-off (whipeout), tu apprends en même temps à tomber correctement. Et tu apprends aussi à garder ton calme en tombant et en t'immergeant. Si tu te détends, tu seras très vite ramené à la surface. Cela aussi doit être entraîné. By the way : l'évitement est également un thème important, surtout pour économiser de précieuses forces lors de l'apprentissage du surf. Si tu sais comment éviter les vagues, tu ne seras pas constamment rejeté par elles sur la plage.

    Ne pas oublier : le cool-down

    Voilà, tu es certainement prêt à te lancer. Mais l'apprentissage du surf ne s'arrête pas là. Tu dois encore garder un peu d'énergie pour te détendre et t'étirer après le surf. Pour cela, tu peux faire un tour sur la plage, étirer tes jambes et tes bras ou ajouter directement 10 minutes de yoga de récupération à ton apprentissage du surf. Si tu es trop paresseux, tu paieras l'addition le lendemain. Tu auras alors de bonnes courbatures et la journée de cours sera d'autant plus difficile pour toi. Il vaut donc mieux s'y mettre maintenant - tes vacances de surf seront ainsi plus agréables.

    Les erreurs les plus fréquentes lors de l'apprentissage du surf

    Bien sûr, comme dans tous les sports, il y a aussi quelques erreurs courantes en surf, que font surtout les débutants - mais dont ne sont pas non plus à l'abri les avancés. Si une imprécision dans la technique ou un mauvais mouvement s'insère dans ta routine, tu auras du mal à t'en débarrasser. Mieux vaut donc y faire attention dès l'apprentissage du surf, grâce à nos cinq conseils ultimes !

    1. Mauvaise position sur la planche : ne te mets pas trop en arrière sur la planche de surf, cela ne fait que rendre la pagaie plus difficile. Avance jusqu'à ce que le bout de ta planche de surf sorte à peine de l'eau.
    2. Technique de pagaie imprécise : en tant que débutant, on pagaie généralement trop prudemment et donc pas assez précisément. Cela a malheureusement pour conséquence que l'on n'avance guère - mais que l'on est fortement essoufflé. Il vaut mieux pagayer de manière régulière, avec de grandes tractions et un torse bien tendu (pieds joints et éviter le dos creux).
    3. Une mise à l'eau trop courte : Tu penses que c'est le moment de te lever ? En tant que débutant, il vaut mieux faire encore deux ou trois coups de pagaie. Ainsi, tu éviteras de couler directement en te relevant, mais tu seras vraiment emporté par la vague.
    4. Erreur lors du take-off : fais attention à ne pas saisir les rails de ta planche de surf en te relevant, mais place tes mains à hauteur de poitrine et pousse-toi de la planche. Ainsi, tu ne seras pas instable avec ta planche de surf. Une fois debout, tourne ton regard vers l'avant et non vers le bas. Car si tu regardes tes pieds, ton centre de gravité se déplace automatiquement vers l'avant, la pointe de ta planche s'enfonce et tu t'envoles dans l'eau.
    5. Wipeouts dangereux : si tu tombes, tombe à plat dans l'eau, protège ta tête avec tes bras et détends-toi sous l'eau - tu remonteras ainsi plus vite à la surface ? et tu pourras faire une nouvelle tentative.

    Voilà, à ces conseils s'en ajoute un dernier, que nous te donnons volontiers du fond du cœur, en dehors de la théorie et de la pratique de l'apprentissage du surf : Reste fidèle quelques années au spot où tu as fait tes premiers essais de surf. Par expérience, nous pouvons te dire que c'est ainsi que tu feras les meilleurs progrès. Car ici, tu ne dois pas t'adapter à nouveau à un nouveau site, à de nouveaux courants et à de nouvelles particularités. Non, tu connais déjà ton spot de surf et tu peux donc te concentrer sur ta technique, tes mouvements et ton entraînement. Pour apprendre à surfer, le mieux est de trouver un spot adapté aux débutants avec des vagues qui se brisent doucement et se déroulent tranquillement. Tu verras de nouveaux endroits bien assez tôt dans ta recherche de la vague parfaite...

    La préparation des vacances

    Tu veux apprendre à surfer en Allemagne ? Donc t'entraîner au surf à sec - avant les vacances, comme préparation ? Dans ce cas, nous avons maintenant quelques conseils brûlants pour te permettre de le faire. Outre les "préparatifs proprement dits", c'est-à-dire la recherche de la destination, de l'école de surf et du spot de surf, tu crées ainsi les meilleures conditions pour rendre l'apprentissage du surf particulièrement facile. Une fois sur place, tu pourras mettre le turbo et monter plus rapidement sur la planche. Alors, c'est parti pour le programme d'entraînement suivant :

    • Natation et crawl : Aller à la piscine et faire des longueurs est le mot d'ordre avant les premières vacances de surf. Tu entraîneras ainsi la musculature de tes bras et de ton dos, tu gagneras en endurance en nageant et tu gagneras en assurance dans l'eau.
    • La plongée sous-marine : Quelques séances de plongée en piscine ne font pas de mal non plus. Essaie d'augmenter continuellement ton temps sous l'eau, afin de ne pas paniquer trop vite lors des wipeouts.
    • Endurance et force : le jogging est un moyen très efficace de renforcer ton endurance. En combinaison avec des exercices de musculation en studio ou à la maison, tu développes des muscles qui te serviront plus tard sur la planche de surf.
    • Yoga : avec un peu de yoga, tu te prépares mentalement à l'apprentissage du surf. Une bonne respiration, des étirements et une bonne dose de patience constituent une préparation parfaite à ton premier trip de surf. Il existe même un yoga spécial pour surfeurs.
    • Tutoriels de surf : pour finir, nous avons encore un peu de théorie à te proposer. Sur Internet, tu trouveras rapidement de nombreuses vidéos différentes pour apprendre à surfer, qui te donneront une première impression. Ou alors, tu peux te détendre en regardant un film de surf pour te mettre dans l'ambiance de tes vacances.

    Entraînement de surf Balance Board

    Les planches d'équilibre sont une préparation idéale pour tes premières vacances de surf ! Elles te permettent d'entraîner ton équilibre, d'améliorer la tension de ton corps et de t'amuser en même temps. Tu peux t'entraîner n'importe quand et n'importe où, ce qui te permet de voir rapidement tes progrès. Il suffit de monter sur la Balance Board le soir pendant 20 minutes... et tu peux déjà t'équilibrer un peu plus que la veille. Peut-être même un tour de plus. Alors essaie - c'est vraiment facile. Nous accompagnons bien sûr tes premiers pas sur la Balance Board avec une foule de conseils. Notre blog sur la Balance Board te propose par exemple une foule d'informations sur la Balance Board, te montre des exercices pour débutants, avancés et professionnels et répond de toute façon à toutes tes questions sur l'équilibre sur la planche.

    Ce qui est génial avec la Balance Board, c'est sa polyvalence. Tu peux l'utiliser aussi bien pour des sauts et des tricks que pour des exercices plus difficiles, par exemple pour entraîner de manière ciblée des parties de muscles spécifiques. C'est donc toi qui décides de ton programme d'entraînement. Sois créatif et découvre quels exercices te plaisent le plus. Et ceux qui te font vraiment du bien. Pour cela, tu dois parfois aussi tester un peu tes limites - comme pour apprendre à surfer.

    Entraîner l'équilibre - apprendre à surfer - glaner des conseils

    Apprendre à surfer à l'intérieur se fait facilement avec la planche d'équilibre. Tu n'as pas non plus besoin de beaucoup de place. Il suffit d'installer un tapis dans ton salon, par exemple notre planche d'équilibre en sisal, et c'est parti. Tu trouveras de nombreuses idées d'entraînement, d'exercices d'équilibre, de sauts, de tricks et de flips dans notre communauté wahu et sur notre blog wahu. Que penses-tu des articles suivants, par exemple ?

    Ton prochain trip de surf n'est plus très loin, alors qu'est-ce que tu attends ? Rejoins notre communauté, rencontre des personnes qui partagent tes idées, regarde quelques vidéos... et c'est parti pour ta planche d'équilibre. Avant de pouvoir dire "apprendre à surfer", tu seras déjà parfaitement préparé à ta prochaine vague mouillée grâce au "surf à sec" sur la Balance Board. Nous nous réjouissons de te voir !

    ×

    Seems you are not at the right place!