Une fois que l'on a attrapé la fièvre de la planche d'équilibre, on a envie de faire du boarding partout et à tout moment. Et pourquoi pas ? La planche d'équilibre t'apporte finalement beaucoup de bonne humeur et, grâce au mouvement, beaucoup d'énergie. C'est pourquoi nous avons eu l'idée suivante : Utiliser la Balance Board au bureau ! Ainsi, tu apportes du dynamisme à ton activité qui se déroule habituellement en position assise, tu préviens activement les tensions et tu augmentes en outre le facteur fun au bureau. Peut-être que tes collègues se joindront à toi et que vous pourrez vous lancer un petit défi avec la Balance Board au bureau. Nous allons te dire maintenant comment utiliser au mieux ta Balance Board au bureau.
Balance Board : un changement au bureau avec un facteur fun
Plus de mouvement au bureau ... ne serait-ce pas top ? Ne plus rester assis à son bureau pendant huit ou neuf heures non-stop, mais se balancer un peu de temps en temps, se tenir en équilibre et activer ses muscles. Avec des exercices adaptés au bureau, tu restes en forme au travail. Prends donc ta Balance Board et amène-la au bureau ! Tu peux utiliser ta Balance Board de manière optimale au bureau debout pendant les appels téléphoniques, mais aussi simplement faire une petite séance de cinq minutes sur ta planche toutes les heures. Cela permet non seulement de soulager les tensions, mais aussi de te vider la tête - pour de nouvelles pensées fraîches et plus d'énergie.
La santé au bureau avec la Balance Board
Car le fait est que rester trop longtemps assis ou trop longtemps debout sollicite ton corps de manière unilatérale. Tu dois donc veiller à un équilibre. En position assise, par exemple, tu te penches légèrement en avant, surtout si tu travailles devant un écran, et tu as tendance à relever les épaules et à pencher la tête en avant. Cela provoque une tension dans les muscles du cou, qui remonte jusqu'à la tête et descend dans le dos. Avec ta Balance Board au bureau, tu peux bien lutter contre cette mauvaise posture permanente. En outre, l'entraînement sur la Balance Board au bureau - ou tout simplement comme ça - a encore bien d'autres avantages pour ton corps :
- Si tu t'entraînes avec la Balance Board sur ton bureau, tu bénéficies d'un entraînement qui ne sollicite que peu tes articulations, mais qui améliore ton équilibre. Un bon équilibre est important dans de nombreux domaines, par exemple pour prévenir les blessures.
- Outre ton sens de l'équilibre, l'entraînement avec la Balance Board au bureau favorise également ta concentration - ce qui n'est pas négligeable au travail, n'est-ce pas ? Cela est principalement dû à l'augmentation de la circulation sanguine et, par conséquent, de la teneur en oxygène dans le sang.
- En s'entraînant au bureau avec la Balance Board, on peut aussi se réjouir d'avoir bientôt une musculature renforcée, surtout au niveau du tronc, mais bien sûr aussi des jambes. Cela permet également de soulager les tensions, par exemple les douleurs classiques au niveau de la nuque et des épaules, qui surviennent souvent lorsque l'on est assis à son bureau.
- L'entraînement avec la Balance Board au bureau a en outre l'avantage de convenir à tous les niveaux de fitness. Le fait que tu puisses te tenir à un pupitre pendant l'entraînement permet même aux personnes peu entraînées de s'y mettre facilement et de progresser rapidement.
- Si tu t'entraînes au bureau avec la Balance Board, tu ne fais pas seulement du bien à tes muscles. Tu augmentes aussi ta fréquence cardiaque et ta consommation d'énergie. Ainsi, la position assise ennuyeuse au bureau se transforme en un trip de surf plein d'énergie.
Bouger au travail : conseils pour tous les tabourets de chaise de bureau
Une Balance Board permet de bouger davantage au bureau et t'offre de nombreux autres avantages, c'est désormais clair. Pour que tu puisses dès à présent faire du boarding en bonne santé sur ton lieu de travail, tu dois d'abord te demander si tu souhaites t'entraîner principalement directement à ton bureau ou si tu préfères le faire dans un coin tranquille. Si tu disposes d'un pupitre, nous te recommandons la première variante. Tu peux alors commencer directement, car tu as toujours la possibilité de t'accrocher au bord de la table. Ainsi, même les novices de la Balance Board peuvent se lancer immédiatement. Si tu n'as pas de pupitre, tu dois trouver un endroit pour faire de la planche. Veille à ce que tu aies suffisamment de liberté de mouvement et que rien ne puisse se casser dans les environs. Étant donné que l'équilibre n'est pas le même sur un pupitre que sur une planche libre, tu devrais t'entraîner un peu à la maison. En outre, tiens compte des remarques suivantes :
- Une planche d'équilibre en forme de rocker convient parfaitement à la plupart des débutants. Elle offre suffisamment de place et une bonne stabilité.
- Pour t'entraîner sur la Balance Board à ton bureau, utilise des chaussures plates ou essaie de t'entraîner pieds nus.
- Commence l'entraînement avec la Balance Board sur le bureau par des mouvements lents et agite-toi le moins possible. Augmente ensuite petit à petit et fais bien attention à tes bras. Ils assurent la compensation nécessaire et t'aident à garder l'équilibre. Il ne sert à rien d'agiter les bras dans tous les sens - moins on en fait, mieux c'est.
- Lorsque tu t'entraînes sur la planche d'équilibre à ton bureau, ne fixe pas ta planche ou tes pieds, mais un point sur le mur opposé. Cela t'aidera à acquérir et à conserver ton équilibre.
- Utilise ta Balance Board au bureau sur de la moquette ou sur un tapis Balance Board. Elle te permet de bien rouler et est en outre antidérapante.
- Range ta Balance Board au bureau de manière élégante et sûre, par exemple dans notre support au sol. Ainsi, tu l'as tout de suite à portée de main et elle ne reste pas dans le chemin entre tes séances d'entraînement.
Invite aussi tes collègues à faire de la planche ...
Tu te sens déjà "comme à la maison" sur ta planche d'équilibre au bureau ? Tu peux bien sûr inviter tes collègues à faire de la planche. Montre-leur comment ça marche. Vous pouvez diviser votre position active sur la Balance Board à votre bureau en différents niveaux, par exemple :
- Niveau 1 avec la planche d'équilibre au bureau : tu te balances doucement d'avant en arrière. Tu peux continuer à travailler à ton bureau. Ce niveau est particulièrement adapté aux vidéoconférences, où les autres participants ne doivent pas se rendre compte que tu te tiens sur la Balance Board à ton bureau. Tu peux même cliquer, écrire sur le clavier ou prendre des notes sur un bloc-notes.
- Niveau 2 avec la Balance Board au bureau : ici, les choses deviennent plus actives et ton interlocuteur remarque presque à coup sûr que tu n'es pas simplement debout ou assis devant ton ordinateur. Ce niveau est donc adapté aux vidéoconférences avec des "initiés". Si tu t'agites un instant hors de l'écran ou si tu dois réorganiser ta planche, tu dois bien sûr te préparer à recevoir les commentaires correspondants.
- Niveau 3 avec la Balance Board au bureau : c'est en quelque sorte le "niveau de la bataille". Si vous êtes une équipe très motivée, l'un d'entre vous voudra peut-être dépasser l'autre sur la Balance Board au bureau. Utilisez cette énergie ! Elle vous apportera à coup sûr une ambiance d'équipe positive et beaucoup d'énergie pour de nouvelles idées fraîches. Avec une petite liste, vous pouvez par exemple noter qui a déjà réussi tel exercice ou telle figure - et qui doit encore s'y mettre.
... ou utilise la Balance Board à ton bureau, dans ton bureau à domicile.
Dans le bureau à domicile, tu es bien sûr entièrement libre. Tu peux trouver l'endroit idéal pour faire de la planche, étendre ton tapis de planche et commencer. Notre conseil : fixe-toi des heures fixes pour faire du boarding, par exemple toutes les heures pendant cinq à dix minutes maximum. Ne sous-estime pas le facteur d'addiction de la planche d'équilibre. Une fois que tu as sauté dessus, tu ne veux probablement plus en descendre. Mais le travail t'attend, alors il vaut mieux te fixer une limite. L'avantage, c'est que tu peux ensuite te réjouir de la prochaine séance de Balance Board. Cela te donnera certainement un coup de pouce supplémentaire au travail, n'est-ce pas ? Pour que ton salon ou ton bureau soit bien rangé d'ici là, nous te recommandons un support mural pour ta Balance Board. C'est élégant et extrêmement pratique !
Balance Board : bon pour le dos et l'humeur
Pour finir, récapitulons encore une fois : Une Balance Board met du peps dans ta vie - et à ton bureau. L'entraînement avec la Balance Board au bureau t'aide à rester debout de manière active et dynamique. Surtout sur un bureau à hauteur réglable, tu peux ainsi parfaitement activer les muscles qui sont négligés en position assise. Cela permet de prévenir les tensions, de stimuler ta circulation sanguine et de te redonner de l'énergie. Ta concentration augmente et le travail redevient un vrai plaisir ! Toi aussi, intègre l'entraînement sur la Balance Board à ton bureau. Avec les exercices appropriés pour ta Balance Board au bureau, tu peux directement commencer, n'est-ce pas ?